Les 10 raisons pour lesquelles le PSG va battre Monaco

Parce que le PSG ne peut pas être la risée de la France entière pendant toute la saison, Prolongations vous propose de découvrir 10 raisons pour lesquelles Paris battra l’AS Monaco ce soir au Stade de France en finale de la Coupe de France.

 

Les joueurs du PSG avec leur dernier trophée : c'était lors de la Coupe de la Ligue 2008 (Photo l'Equipe)

1. Le match se joue au Stade de France. Du coup le PSG va pratiquement évoluer à domicile, puisque le SdF est situé à 15 minutes en voiture du Parc des Princes (du moins quand le Boulevard Périphérique n’est pas encombré), ce qui pourrait conférer un certain avantage au club de la capitale. Côté Monaco jouer à l’extérieur n’est pas un problème, Louis II n’étant certainement pas le stade ayant la meilleure ambiance de France… On nous annonce même que le Prince Albert pourrait être le seul supporter monégasque à faire le déplacement.

2. Le PSG est un club de coupes. Avec 7 victoires en Coupe de France et 3 en Coupe de la Ligue, les chiffres parlent d’eux même. Et plus encore de nos jours : incapables depuis plusieurs saisons d’enchainer les résultats de manière suffisamment constante pour bien figurer en championnat, les joueurs de la capitale se sont réfugiés derrière les coupes nationales, et notamment la Coupe de France, pour cacher leur misère. Les mauvaise langues diront que c’est parce qu’il est facile de faire un bon match par mois contre une équipe amateur… Mais est-ce vraiment facile pour le Paris Saint-Germain ?

3. Monaco n’est pas au sommet de sa forme. Avec Nenê en perte de vitesse, Park en perte d’efficacité, et Ruffier très incertain, l’AS Monaco ne se présentera pas au Stade de France dans les conditions optimales pour l’emporter. Si l’on ajoute à cela seulement 2 victoires lors des 10 derniers matchs de championnat (contre Valenciennes et Boulogne), on se dit que tout ne tourne pas rond en ce moment du côté de Monaco…

4. Paris devrait aligner une vraie équipe. Pour la déculottée subie à Grenoble (4-0), le coach parisien Antoine Kombouaré avait décidé de faire tourner son effectif, en alignant notamment Sankharé, Maurice, N’Goyi, Makonda et Chantôme. Bref la moitié de la CFA du PSG. Face aux Monégasques, il pourrait réintégrer dans son 11 de départ Erding, Sessegnon, Armand, Camara, Giuly, Clément ou encore Hoarau. De quoi rivaliser avec l’effectif ronflant de l’équipe du Rocher.

5. Le PSG a de la chance. Lors des 10 dernières Coupes de France, le club parisien a rencontré 20 clubs amateurs, pour 19 victoires, ce qui explique certainement ses bons parcours au fil des années : si ça ce n’est pas de la chance alors qu’est-ce qui en est ? Alors certains diront comme Pasteur que la chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés, dans le cas des tirages au sort on en doute, mais à chacun ses excuses. Après dans le jeu, le PSG a souvent moins de chance mais qui sait, cette fois-ci ça sera peut-être l’arbitre ou un de ses juges de touche qui viendra donner un petit coup de pouce aux parisiens…

6. Ce sont les 40 ans du club. Eh oui, c’est cette année ! Fondé en 1970, le Paris Saint-Germain fête cette année ses 40 ans, et l’on sait qu’il est en général de coutume d’essayer de ramener un petit trophée à la maison à cette occasion, comme par exemple Montpellier en 1999-2000 qui, pour les 25 ans du club, avait fièrement obtenu sa relégation en L2. Reste maintenant aux joueurs de Kombouaré à s’employer pour offrir un cadeau aux supporters et à Robin Leproux, le président parisien, qui vit une difficile première saison à la tête du club.

7. Il faut bien faire rentrer de l’argent dans les caisses. On le sait ce n’est pas Colony Capital qui va le faire, donc autant que les joueurs s’y mettent, sinon l’année prochaine, pas de transferts. De toute façon il n’y aura pas de transferts, l’argent, Colony le garde pour améliorer le ridicule TRI de son investissement, et Coupet a encore dit l’autre jour que l’effectif était bien comme il était et que quelque chose de grand était en train de naitre. Qu’ils gardent alors quelques billets pour le cadeau de naissance…

8. La der des der de Makélélé. Arrivé en 2008 à Paris, Claude Makélélé disputera ce soir un de ses derniers matchs sous les couleurs du club de la capitale, et nul doute que les joueurs auront à cœur d’offrir à ce grand petit monsieur du football français un dernier titre, pour la route, qui serait d’autant plus important qu’il manque encore à son palmarès. Rappelons-nous, la dernière finale de Claude remonte à la finale de la Ligue des Champions 2008 avec Chelsea à Moscou, aujourd’hui c’est celle de la Coupe de France : les années s’écoulent, les clubs passent, le niveau s’abaisse, mais il y a toujours un trophée pour les braves…

9. Joue-là comme l’OM. Le 27 avril, Marseille a remporté son premier titre depuis 17 ans, en s’imposant en finale de la Coupe de la Ligue face à Bordeaux (3-1), et l’équipe est maintenant en passe d’être championne de France si aucun séisme ne se produit lors des 3 dernières journées. De quoi sérieusement inquiéter les supporters parisiens, qui ne pourront plus chambrer leurs homologues phocéens sur leur absence de titres… Et afin même d’éviter que tout cela ne se retourne, il serait de bon ton que le PSG l’emporte ce soir, question de fierté !

10. Parlons sport, pour une fois. Si le PSG l’emporte ce soir, on pourra enfin recommencer à parler football à Paris, au lieu de s’éterniser, comme à l’accoutumée sur les nombreux événements extra-sportifs qui gravitent autour du club de la capitale : ces dernières années dissolutions des clubs de supporters, violences aux abords du Parc des Princes, changements de dirigeants et d’actionnaires et autres ont peut-être trop vite fait oublier que le PSG est un club de foot avant d’être une sitcom à rebondissements. Quoi de mieux que Paris en coupe d’Europe pour mettre tous ces problèmes de côté et revenir à l’essentiel ?

Alex.

Publicités

1 Response to “Les 10 raisons pour lesquelles le PSG va battre Monaco”



  1. 1 Et de 8 pour Paris ! « Prolongations… Rétrolien sur mai 2, 2010 à 3:51

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à Prolongations et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

Les derniers tweets

Articles les plus consultés

Prolongations, les archives


%d blogueurs aiment cette page :