Les 10 meilleures déclarations de… Raymond Domenech

Equipe de France de Football - Prolongations

On le sait depuis quelques mois déjà, Raymond Domenech, brillant entraîneur de l’équipe de France depuis 2004, ne sera bientôt plus à la tête de la maison Bleue. Je vous propose un retour sur tout ce qui fait (ou a fait) l’actualité du premier entraîneur à qualifier l’équipe de France sur le terrain pour 3 phases finales internationales consécutives via un dossier spécial Domenech. Aujourd’hui, on s’intéresse aux meilleures citations de celui qui restera avant tout comme le roi de la com’ et des petites phrases…

 

Raymond Domenech en conférence de presse, tout un programme. (Photo Dépêche du Midi)

« Ah non, vous vous trompez, je ne pars pas en état d’esprit mais en avion. »

Le 5 décembre 2009, au lendemain du tirage au sort de la Coupe du Monde 2010, répondant à la question : « Vous partez dans quel état d’esprit? » Raymond éblouit l’assistance par son légendaire sens de l’humour aiguisé par des années d’écoute des Grosses Têtes.

 

« Aujourd’hui, je n’ai qu’un seul projet, c’est épouser Estelle. Dans ces moments-là, on a besoin des gens proches. Et là, j’ai besoin d’elle. »

Le mardi 17 juin 2008, au soir de la défaite de l’équipe de France face à l’Italie qui élimine de fait les Bleus du Championnat d’Europe, répondant à une interview d’un journaliste de M6, Raymond profite du fiasco (et donc de l’ambiance de fête qui entoure cette performance) pour faire sa demande en mariage en lieu et place de sa demande de licenciement.

 

« Rendez-vous le 9 juillet. »

Avant la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, Raymond, sûr de son talent et de son groupe, annonce pendant la préparation que son équipe sera en finale, prédiction qui s’avèrera totalement juste. Dommage qu’il n’ait pas dit « Rendez-vous le 9 juillet après notre victoire en finale », pour une fois que la chance était avec lui il aurait dû en faire profiter tout le monde…

 

 « Ce n’est pas moi qui ai inventé des histoires d’arbitrage en Italie. Il y a eu des matchs achetés. Moi, j’ai connu un France – Italie Espoirs, qualificatif pour les JO de Sydney, avec un arbitre acheté. Je me suis rarement fait autant arnaquer. Quand on s’est fait avoir une fois, il existe toujours un doute. Il y a des arrangements dans le football italien. »

Le 9 août 2007 dans les colonnes du Parisien, Raymond décide d’adoucir les relations entre la France et l’Italie à un mois d’un déjà sulfureux match qualificatif pour l’Euro 2008. S’il n’a pas tort, nul ne peut dire s’il a tout le temps raison pour autant…

 

« L’Euro, c’est de ma faute. »

Le 8 janvier 2009 dans les colonnes de l’Equipe cette fois-ci, Raymond Domenech endosse pour la première fois clairement la responsabilité de l’échec des Bleus en Suisse, plus de 6 mois après c’est tout ce qu’on lui demandait. Malheureusement pour lui le mal était déjà fait, puisque seuls les 21 membres du conseil fédéral de la FFF sont encore les seuls en France à lui faire confiance.

 

« Je fais quand même un petit merci à tous ceux qui m’ont soutenu. J’ai 200 textos, je vous dis merci à tous. »

Le 9 septembre 2009, après le match nul 1-1 entre la France et la Serbie, au micro de David Astorga sur TF1, Raymond prend soin de mettre en avant son immense côte de popularité plutôt que la qualité de jeu et les performances récentes des Bleus. De 21 à 200 soutiens en pile 9 mois, les effets de sa nouvelle communication ne se sont pas fait attendre.

 

« Pour moi les Ecossais jusqu’ici étaient fair-play. Je suis déçu du dressage des ramasseurs de balle qui ont ralenti le jeu et n’ont pas redonné le ballon tout de suite. »

Le 7 octobre après la défaite de l’équipe de France à Glasgow contre l’Ecosse 1-0 lors des qualifications pour l’Euro 2008 (souvenez-vous, le premier but encaissé par Landreau chez les Bleus sur un missile de McFadden), Raymond nous fait le coup des ramasseurs de balles pour expliquer cette contre-performance, comme alternative aux classiques faux-rebonds, vents violents et autres taille du terrain souvent mis en avance lors des victoires étriquées en Islande par exemple.

 

« Il est esclave, je suis esclavagiste, je le fouette et il y va… »

Le 29 août 2006, répondant lors d’une conférence de presse aux déclarations de l’entraîneur de Chelsea d’alors, Jose Mourinho, qui avait comparé Claude Makélélé à un « esclave » pour avoir été obligé de revenir contre son gré chez les Bleus après avoir pris sa retraite internationale.

 

« L’ordre alphabétique, bien sûr ! »

Le 5 novembre 2009, répondant à une question d’un journaliste lui demandant quelle méthode il avait utilisée pour trancher entre Cissokho et Trémoulinas pour le poste d’arrière gauche remplaçant pour le match de barrage des qualifications pour la Coupe du Monde face à l’Irlande, Raymond nous sort une nouvelle méthode infaillible, lui qui est déjà connu pour avoir popularisé à l’échelle mondiale l’utilisation de l’astrologie comme moyen de sélectionner des joueurs.

 

« Il y a du monde aujourd’hui. Ah oui, c’est vrai. L’odeur du sang vous intéresse. Ce n’est même pas du premier degré, c’est du deuxième degré. Non, c’est l’inverse… Je suis content d’une seule chose : les lois d’exception et la guillotine n’existent plus. Sinon, certains se feraient un malin plaisir de me mettre sur l’échafaud. »

Le 9 septembre 2009, lors de la conférence de presse précédant le match entre la France et la Serbie au Stade de France, Raymond, dont alors on dit que les jours seraient comptés en cas de nouvelle défaite des bleus, nous fait sa tirade du martyr à la sauce 1789.

A demain pour la suite de ce dossier spécial Raymond Domenech.

Alex.

Publicités

0 Responses to “Les 10 meilleures déclarations de… Raymond Domenech”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à Prolongations et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

Les derniers tweets

Prolongations, les archives


%d blogueurs aiment cette page :