Il n’en reste plus que 24

Equipe de France de Football - Prolongations

C’est ce midi que Raymond Domenech a raccourci sa liste de 30 joueurs à 24, ne conservant dans le groupe France que le défenseur bordelais Marc Planus et le petit milieu marseillais Mathieu Valbuena.

 

Marc Planus partira bien en stage à Tignes avec les Bleus dès demain. (Photo Icon Sport)

La logique à la sauce Domenech

Comme d’habitude, Raymond a pris tout le monde à contre-pied. Là où beaucoup pensaient (moi y compris) que 2010 était enfin l’année Mickaël Landreau, notre cher sélectionneur a préféré, aujourd’hui peu avant midi, conserver Cédric Carrasso. Alors au vu des prestations des gardiens sur l’ensemble de la saison, il est clair que ce choix est discutable. Idem au point de vue de l’apport dans le groupe et de l’expérience. Par contre, il existe un prisme sous lequel ce choix a une logique : celui de Domenech. En effet, si on pouvait penser que ce dernier ne voulait pas refaire le coup de 2008 à son fils spirituel (qui est pour le coup totalement désavoué), Raymond a lui considéré que l’implication de Carrasso en tant que 3ème gardien depuis deux ans avait plus de valeur que l’éventuel intégration de Landreau, tout comme il a privilégié le niveau supposé et le potentiel par rapport aux performances de la saison (de là à ce qu’il y ait une légère contradiction avec la logique qui voulait que seuls les meilleurs à leurs postes aient une place dans la liste, il n’y a qu’un pas). Après, on lit partout qu’il s’agit d’une nouvelle désillusion pour Landreau, dans la lignée de celle de 2008, et là-dessus je m’offusque : en 2008 il faisait partie des meubles et a été évincé au dernier moment dans des circonstances douteuses, alors qu’aujourd’hui il était plus l’outisder, et que cette présence dans la liste des 30 était un vrai signe de son retour à son meilleur niveau…

 

Toujours des incertitudes en défense

Une des deux grandes nouvelles de la liste des 24, c’est que Marc Planus partira bien à Tignes. Mais est-ce vraiment une vraie surprise, là, certainement pas. Comme je l’écrivais lors de la réflexion que j’avais eue sur les joueurs qui pourraient quitter le groupe, il était relativement que le défenseur bordelais allait partir à Tignes, tant la situation de William Gallas est encore floue. Et il se pourrait même que Planus se retrouve dans la liste des 23, y compris si le Gunner est rétabli avant la coupe du monde… En effet, Domenech pourrait parer à toute éventualité de rechute de la pierre angulaire de sa défense en conservant Planus et en se séparant d’un arrière gauche, qui sont toujours au nombre de 3,5 dans cette liste (Abidal, Evra, Clichy et éventuellement Reveillère, logiquement préféré au transparent Fanni) : de fait, on peut se légitimement se demander si la présence de Gaël Clichy dans cette liste a un vrai sens… Enfin, seule véritable erreur de ma sélection de ce côté-là, Adil Rami ne sera pas du voyage : dans l’esprit du sélectionneur, le Bordelais venait en fait avant le Lillois, la capacité de relance et de construction (supposément la force du non-sélectionné -et jamais performant- Escudé, que Planus remplace) étant préférée à la puissance athlétique (que notre défense possède déjà avec Abidal, Gallas ou Squillaci). Vraisemblablement la carrière en Bleu d’Adil commencera après la Coupe du Monde…

 

Valbuena, plus fort que tout

Evacuons le cas du talentueux M’Vila : il était bien là pour décorer, et sauf blessure de dernière minute, il ne devrait pas partir en AfSud. En même temps, à 19 ans et avec seulement une année de Ligue 1, il y a une vraie logique derrière cette décision : laissons-le grandir et surtout confirmer (repensez à Walcott en 2006, sélectionné en tant que prodige sans avoir jamais joué un seul match de Premier League, qu’est-il devenu aujourd’hui ?). Du coup, dans le prolongement de cela, si l’on considère que la non-sélection de Ben Arfa n’est pas un événement (même pour être un joker du dernier quart d’heure chez les Bleus il faut quand même être titulaire en club, c’est ce que l’on appelle la jurisprudence Trézéguet), celle de Valbuena devient logique, en tant que dernier joueur encore disponible au milieu. Alors évidemment soyons honnêtes, ce n’est certainement pas par défaut que Domenech l’a pris, mais plutôt au vu de sa deuxième partie de championnat avec l’OM. Je pense certainement qu’avec son profil à la Ribéry (pas son vrai profil, son profil technique), Raymond tente un coup comme en 2006, où cela lui avait bien réussi… Après, on voit bien qu’à part la grande majorité des supporters marseillais qui manquent sur ce coup d’objectivité (et c’est normal, ils sont supporters, on est tous pareil), je ne suis pas le seul à penser qu’il m’a l’air fragile et limité pour le niveau international, d’autant plus que je le trouve un peu léger au niveau des tâches défensives. Mais pour le moment il est à et il va y rester jusqu’au bout, donc j’espère sincèrement me tromper.

 

Devant, beaucoup de bruit pour rien

Depuis presque une semaine la presse s’en donnait à cœur joie en évoquant les possibles sorties de la liste des 23 au niveau des attaquants, et il n’y a finalement eu aucune surprise, c’est le Rennais Briand qui regardera les Bleus sur son écran plat 120cm. Evidemment Gignac n’a pas été sorti : depuis un an, le Toulousain est le chouchou de Domenech, et malgré une saison compliquée on ne voit pas comment il aurait pu ne pas être du voyage. Et puis rendons à César ce qui lui appartient : cette saison APG a été longtemps blessé, il a fait son retour quand son équipe était déjà en vacances (et il n’y a qu’à voir ce que cela donnait au niveau du jeu), donc avec 8 buts, il ne fait pas une si mauvaise saison que ça, même si ce ne sont que 8 buts… Enfin, on nous avait beaucoup parlé aussi d’un possible départ de Govou. Là encore, impensable : même si le joueur n’a pas toujours été titulaire à Lyon cette saison, il ne se plaint pas d’être remplaçant, il est capable de défendre efficacement et surtout a toujours eu toute la confiance de Raymond depuis qu’il est sélectionneur (Landreau vous dira que ce n’est pas une raison). Du coup, pas de véritable surprise dans ce passage de 30 à 24…

 

La liste des 24

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon, FRA), Steve Mandanda (Marseille, FRA), Cédric Carrasso (Bordeaux, FRA)

Défenseurs : Bacary Sagna (Arsenal, ANG), Eric Abidal (Barcelone, ESP), William Gallas (Arsenal, ANG), Patrice Evra (Manchester United, ANG), Sébastien Squillaci (Séville, ESP), Gaël Clichy (Arsenal, ANG), Marc Planus (Bordeaux, FRA), Anthony Reveillère (Lyon, FRA)

Milieux : Jérémy Toulalan (Lyon, FRA), Lassana Diarra (Real Madrid, ESP), Alou Diarra (Bordeaux, FRA), Yoann Gourcuff (Bordeaux, FRA), Abou Diaby (Arsenal, ANG), Florent Malouda (Chelsea, ANG), Mathieu Valbuena (Marseille, FRA), Franck Ribéry (Bayern Munich, ALL)

Attaquants : Sidney Govou (Lyon, FRA), Thierry Henry (Barcelone, ESP), Nicolas Anelka (Chelsea, ANG), Djibril Cissé (Panathinaïkos, GRE), André-Pierre Gignac (Toulouse, FRA)

 

Alex.

PS : Le débriefing de la dernière journée de L1 n’a pas encore été écrit pour cause de petit weekend en famille, mais tout a été vu, donc ça ne devrait pas tarder !

Publicités

5 Responses to “Il n’en reste plus que 24”


  1. 1 Félix mai 17, 2010 à 3:21

    C’est incroyable comme le poste de 3ème gardien fait débat, alors qu’au final, le mec a une chance sur 1 million de jouer. Je pense que c’est un truc de supporter, chacun veut placer le sien, et comme la majorité est de niveau équivalent, c’est assez interminable.

    Je trouve que l’histoire des 30 est un système vachement pervers. Pour la deuxième fois d’affilée, Ben Arfa et Landreau sont écarté et vivent la terrible déception. Vu qu’il savait qui il allait prendre, le Ray aurait pu s’abstenir de leur faire vivre ça.

    En tant que supporter marseillais, je suis content pour Valbuena, bien que je ne fonde pas d’immenses espoirs en lui (contrairement à Ribéry en 2006). Le Valbuena peut-être utile en fin de match pour amener le danger sur un côté, mais je le vois mal s’imposer sur le coté droit où plus que défensivement, il peinera pour faire la différence.

    D’ailleurs, c’est assez paradoxal, mais j’aurais plus vu Ben Arfa à sa place. Pas titulaire, irrégulier, on connait tous ses défauts, mais il s’approche le plus du profil « Ribéry », et de joker pouvant amener de la folie en fin de match.

    Concernant Gignac, tout dépend du schéma tactique de Raymond. Henry, Anelka, Gignac, Cissé, ça nous fait 4 attaquants de pointe, donc j’imagine qu’on part de nouveau sur du 4-4-2, dans le cas contraire je trouverais con d’avoir autant de pointes, mais on n’est plus à ça prêt…

    Sinon en défense, je te rejoins concernant la présence de Clichy assez inutile, mais Raymond n’abordera jamais une compétition sans doubler mathématiquement les postes, oubliant la polyvalence de certains. Pour Rami, dont je ne suis pas fan, je trouve ça plutot logique, même s’il parait que Squillacci est très très juste physiquement.

    • 2 Alex mai 18, 2010 à 5:14

      Je suis assez d’accord sur le coup du 3ème gardien mais bon là il faut avouer qu’il y avait tout pour faire monter la sauce : l’habituel numéro 3 qui a été longtemps blessé et pas souvent irréprochable, le « vieux » briscard/chouchou qui revient en forme, le petit jeune incroyable qui se dit qu’il n’est pas moins bon que les autres… Bref forcément ça fait jaser, et comme tu le dis bien, tout le monde veut placer son poulain, comme si c’était une récompense pour tout un club! Quand je pense qu’on a même entendu Audard… Et pourquoi pas Bédénik tant qu’on y était?

      Je te rejoins aussi sur l’histoire des 30, à la différence près que cette fois-ci personne ne part nulle part et ne se fait virer, les gens se font virer avant de partir, ce qui est quand même moins dur psychologiquement, même si effectivement les cas Ben Arfa et Landreau (surtout ce dernier) sont à la limite du too much. Ben Arfa lui c’est moins un cadeau empoisonné, il était plus ou moins régulièrement présent dans le groupe, là où l’appel de Landraeu n’a pour moi aucun sens si tu apprécies le mec et si tu sais qu’au final tu ne vas pas le prendre, car tu cherches logiquement la continuité.

      Personnellement en dehors de ça je ne porte aucun espoir particulier en Valbuena, amis j’espère qu’il saura montrer à la France entière qu’il a le niveau ; et quand je vois comment joue la France depuis quelques temps (années?) je me demande si c’est lui faire un cadeau, d’autant plus que s’il est indéniable qu’il est véloce, sa technique ne m’a pas l’air particulièrement extraordinaire (au sens premier). Briller dans des matchs dégueus c’est pas évident… Gignac a su le faire, donc pourquoi pas, même si son physique n’est pas celui de Valbuena, évidemment.

      Après quand tu parles du 4-4-2 je ne sais pas trop, j’avoue que je me pose la question : jusqu’ici Raymond a (presque) toujours fait évoluer les Bleus en 4-2-3-1, mais avec la méforme de Gourcuff je ne sais pas trop… J’ai entendu à droite à gauche que Ribéry pourrait jouer 10, ce qui pourrait être un bon compromis entre droite et gauche (!) et qui permettrait d’aligner un vrai spécialiste du côté droit. Le 4-4-2 me rend franchement sceptique : on a deux 6 qui se projettent très mal vers l’avant (sauf si éventuellement Diaby joue mais j’en doute, ou si Gourcuff descend mais je pense qu’il n’a pas le niveau pour récupérer suffisamment de ballons), et notre jeu est souvent plat dans ce système, sauf si on envisage un 9,5…

      Concernant le nombre de pointes, Raymond sait qu’il peut les bouger je pense : Henry peut jouer à gauche, Anelka en retrait dans un 4-4-2 ou à droite dans un 4-2-3-1, Cissé et Gignac ont déjà joué à droite également… Je me fais pas trop de soucis de ce côté là… Il suffit (et c’est déjà beaucoup) de faire les choix les plus cohérents en matière d’animation offensive!

      Enfin en défense, Rami aurait dû rester dans le groupe je pense, Squillaci est encore un peu limite, mais je suis d’accord sur le fait que sa fin de saison est un peu limite elle aussi… A mon avis s’il l’a viré c’est toujours dans ce but d’éviter le « traumatisme »…

  2. 3 Félix mai 19, 2010 à 12:24

    J’espère de tout coeur qu’on n’évoluera pas en 4-4-2, sous Raymond ça a toujours été un échec total (contre l’Ecosse deux fois notamment), avec le jeu le plus stéréotypé qu’on puisse voir.

    D’ailleurs Trezeguet a souvent joué dans cette configuration, et s’est un peu tout pris sur la tronche, alors que bon, jouer en pointe avec :
    – derrière toi 2 récupérateurs qui ne participent pas au jeu
    – Malouda qui jouait deuxième arrière gauche à l’époque
    – Ribéry qui n’est pas à l’aise à droite
    – Henry qui passe son temps à gauche (sans pour autant déborder et centrer)
    – 1 seul latéral sachant centrer (Sagnol)
    C’est juste mission impossible.

    Le souci avec l’idée de faire reculer ces attaquants, c’est que ce sont des mecs vraiment à l’aise qu’en pointe à l’heure actuelle. Henry n’a plus les jambes pour aller à gauche, Anelka fait la tronche s’il est à droite (et Gourcuff est meilleur en meneur), Cissé n’a pas les qualités techniques nécessaires pour jouer sur un côté, Gignac a certes joué à droite à Toulouse mais y était transparent.

    Bref, si Raymond est pas fou (mais puisqu’il l’est…) il part dans l’idée de les utiliser en pointe et donc je pense dans un 4-4-2 suicidaire, à moins de faire reculer Gourcuff (ou de mettre effectivement Diaby).

    L’idée de mettre Ribéry dans l’axe est plutot bonne, s’il a les jambes (mais vu sa saison ça devrait aller), il pourra amener le danger un peu partout, mais qui mettre à droite du coup? Je n’espère pas Govou, et attend de voir Valbuena sans être convaincu.


  1. 1 Et 23 qui font… 23 ! « Prolongations… Rétrolien sur mai 24, 2010 à 9:06
  2. 2 Le top 10 des événements de mai 2010 « Prolongations… Rétrolien sur juin 2, 2010 à 11:26

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à Prolongations et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

Les derniers tweets

Prolongations, les archives


%d blogueurs aiment cette page :