Equipe type de la Ligue 1 : les titulaires

Maintenant que le championnat est terminé, il est de tradition de donner l’équipe type de la saison, et c’est ici que ça se passe. On commence avec les titulaires…

 

(Infographie Prolongations)

Lloris : Sans conteste le meilleur gardien de Ligue 1 et ne pas le prendre aurait été une injure, même face à la concurrence montante de Ruffier ou même le retour en force de Landreau et Mandanda, qui restent un cran en dessous.

Debuchy : Il a montré tout son savoir-faire avec Lille cette saison, excellant dans les tâches défensives comme dans la participation au jeu offensif.

Diawara : Comment ne pas le prendre ? Il vient d’enchainer un deuxième titre de champion de France consécutif après celui acquis avec Bordeaux et a su rester au niveau malgré les doutes nés suite à son association avec Gabriel Heinze en début de saison.

Coulibaly : L’ancien Lensois a grandement contribué à la solidité défensive des Bourguignons cette saison (meilleure défense de Ligue 1 avec 2 buts encaissés).

Heinze : Choix numéro 1 de Deschamps en défense centrale, son association avec Diawara n’a pas eu le rendement escompté, et l’Argentin a été repositionné avec succès sur le flanc gauche, délogeant le farfelu Taiwo de ses quartiers.

Balmont : Déjà à Nice ce joueur était impressionnant, et pour sa deuxième saison au LOSC il confirme qu’il est parmi les meilleurs milieux défensifs du championnat. Il a formé avec Cabaye et Mavuba un superbe trio qui a parfaitement su faire office de rampe de lancement pour les attaquants des Dogues.

Cabaye : On dit, à raison, que cette saison Lille a produit le plus beau jeu de toute la Ligue 1, et ce n’est pas que le fruit des virevoltants attaquants du club : le milieu de terrain est aussi certainement le meilleur de notre championnat, à l’image de l’excellente saison de Cabaye (13 buts en 32 matchs).

Dia : L’international sénégalais de Nancy, convoité par Marseille, aurait pu choisir de jouer pour les Bleus, mais ce sont bien les Lions de la Téranga qui profitent de cette pépite qui peut jouer sur tout le front de l’attaque.

Lucho : En décembre, Lucho n’aurait certainement pas été là, mais la seconde partie de la recrue la plus chère de l’histoire de l’OM plaide en sa faveur : ses statistiques se sont étoffées, son jeu s’est adapté à la Ligue 1, et du coup son rendement s’est très sensiblement amélioré… A revoir la saison prochaine !

Gervinho : Certains disent de lui qu’il est le meilleur joueur de Ligue 1 cette saison, avec ses 13 buts au compteur et ses dribbles chaloupés. Toujours dangereux, l’ancien Manceau de 22 ans manque encore un peu d’esprit de tueur pour être vraiment le numéro 1, lui qui a été un des grands artisans de la belle saison Lilloise.

Lisandro : Acheté cet été pour remplacer Karim Benzema, l’Argentin aux faux airs de Cantona a immédiatement conquis le cœur des supporter lyonnais en sachant être à la fois combatif et réaliste dans une équipe au niveau de jeu parfois limité et dans des schémas de jeu pas toujours à son avantage…

Didier Deschamps (Entraineur) : Là, il ne faut pas déconner, le meilleur entraineur c’est celui qui gagne des titres, et celui qui gagne des titres cette année, c’est DD. Vainqueur du championnat et de la Coupe de la Ligue, il a mis fin à 17 années sans titre, une éternité pour une grande ville de football comme Marseille.

A très vite pour les remplaçants!

Alex.

3 Responses to “Equipe type de la Ligue 1 : les titulaires”


  1. 1 Félix mai 19, 2010 à 9:33

    Même si le fait de voir 4 lillois dans ton onze me semble trop, difficile de contester tes choix, et c’est plus marrant comme ça, avec ta propre subjectivité.

    Je suis en revanche étonné par Heinze sur la gauche. Attention, j’adore Gaby autant que je le détestais quand il était à Paris, mais il n’a pas fait une immense saison sur la gauche, avec une demi-saison dans l’axe, une blessure puis une concurrence avec Taiwo. Même s’il n’a pas été mauvais, il n’a pas été non plus incroyable, avec un apport offensif très limité. A choisir, je préfère le Taiwo de la saison dernière. En revanche, rien à dire sur sa qualité de leader, il a apporté énormément mentalement et a donné la gagne à un club qui avait la loose.

    Je suis pas mal choqué par Dia sur la droite (j’aurais plus vu un Hazard, voire un Valbuena). Même si j’ai pas vu un nombre incroyable de matchs de Nancy (honte à moi), j’ai tout de même l’impression qu’il choisit ses matchs, notamment celui de Bordeaux, pour s’éteindre ensuite, mais je peux me tromper.

    Pour le reste, plutot d’accord, et content de quelqu’un se rende compte que Lucho a fait une grande seconde partie de saison, mais je crois que le meilleur est à venir.

    • 2 Alex mai 19, 2010 à 10:54

      En fait, je t’explique, je ne voulais initialement pas mettre Cabaye et Balmont au milieu ensemble, mais je ne trouvais personne de logique à associer : Diarra a fait une bonne saison mais ne méritait pas d’être titulaire, mais Pedretti et Cabaye ça ne va pas ensemble, et pour moi Balmont est moins une révélation, donc mettre Balmont et Pedretti ça le faisait pas, ne serait-ce que pour des considérations physiques! D’où tout ça… Et c’est vrai ça fait beaucoup de Lillois, mais je ne suis pas supporter du LOSC!

      Ensuite Gaby à gauche, j’ai réfléchi, et j’ai trouvé que Berthod, Jeunechamp, Trémoulinas, Béria… n’avaient pas le bon niveau. Je trouve que Trémoulinas par exemple, comme Chalmé, a totalement disparu en deuxième partie de championnat, et je l’ai même franchement trouvé mauvais quand je l’ai vu jouer des matchs entiers (pertes de balles, placements hasardeux…). Le seul qui pouvait combattre avec Gaby c’était Cissokho, que je trouve encore un peu tendre, notamment sur la fin de saison. D’où mon choix!

      Dia, c’est juste que je l’aime bien et qu’il fait enfin une bonne saison à la hauteur de son potentiel. Hazard tout le monde le connait, j’avais envie de mettre ma petite patte là dedans, c’est plus marrant comme ça, mais évidemment qu’il est le meilleur ici… Mais après tu m’aurais dit que j’ai encore plus trop beaucoup à la folie de Lillois 😉

      Pour Lucho, j’étais vraiment pas fan du joueur pour avoir vu ses premiers matchs, je le trouvais lent et pas décisif, et quand tout le monde s’est félicité de sa prestation face à Montpellier au match aller franchement, pour avoir vu le match yavait pas non plus de quoi s’enflammer… Mais je dois avouer que sa fin de saison est au top et qu’il est en train de donner la pleine mesure de son talent! En attendant l’année prochaine comme tu dis!

      Et sinon dernier truc : faut pas voir ma sélection comme 11+11, mais plutôt comme 30, que j’ai arrangé comme bon me semblait de manière à être un peu réaliste dans le positionnement des joueurs! Mais par contre c’est vrai qu’Hazard manque, j’ai du avoir un trouve à ce moment là!


  1. 1 Equipe type de la Ligue 1 : les remplaçants « Prolongations… Rétrolien sur mai 18, 2010 à 8:25

Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à Prolongations et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

Les derniers tweets

Prolongations, les archives


