Et 23 qui font… 23 !

Equipe de France de Football - Prolongations

Raymond Domenech a annoncé ce soir, sur le site de la Fédération, que les 23 joueurs présents à Tignes iront tous, sauf blessure grave, au Mondial en Afrique du Sud.

 

Les Bleus de Tignes seront ceux du Mondial : c'est en substance ce qu'a annoncé ce soir Raymond Domenech sur le site de la FFF. (Photo Panoramic)

La volonté de garder le groupe de Tignes soudé était trop forte : sauf pépin physique, les 23 joueurs qui sont partis pour Tignes il y a une semaine seront ceux qui partiront en Afrique du Sud à l’issue des 3 matchs de préparation des Bleus. La liste est la suivante :

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon, FRA), Steve Mandanda (Marseille, FRA), Cédric Carrasso (Bordeaux, FRA)

Défenseurs : Bacary Sagna (Arsenal, ANG), Eric Abidal (Barcelone, ESP), William Gallas (Arsenal, ANG), Patrice Evra (Manchester United, ANG), Sébastien Squillaci (Séville, ESP), Gaël Clichy (Arsenal, ANG), Marc Planus (Bordeaux, FRA), Anthony Reveillère (Lyon, FRA)

Milieux : Jérémy Toulalan (Lyon, FRA), Alou Diarra (Bordeaux, FRA), Yoann Gourcuff (Bordeaux, FRA), Abou Diaby (Arsenal, ANG), Florent Malouda (Chelsea, ANG), Mathieu Valbuena (Marseille, FRA), Franck Ribéry (Bayern Munich, ALL)

Attaquants : Sidney Govou (Lyon, FRA), Thierry Henry (Barcelone, ESP), Nicolas Anelka (Chelsea, ANG), Djibril Cissé (Panathinaïkos, GRE), André-Pierre Gignac (Toulouse, FRA)

Une seule différence à noter avec la liste des 24 publiée lundi dernier, l’absence de Lassana Diarra, qui a quitté ses coéquipiers ce weekend à cause d’une maladie bégnine, mais qui le contraint à se reposer. Domenech a donc fait le choix de ne pas refaire de choix, et conserve la totalité du groupe qu’il avait choisi d’emmener avec lui en préparation, ce qui est somme toute logique : quel est l’intérêt aujourd’hui de prendre un joueur issus de la liste des 6 recalés, alors qu’on nous répète (joueurs et staff) à longueur de journée qu’un groupe est né. Au final aucune surprise dans cette décision : pour remplacer numériquement Diarra, Raymond n’avait que M’Vila sous la main (étant donné que je ne suis pas certain que l’on puisse affirmer que les problèmes d’estomac de Lass soient une blessure grave), et on se serait alors retrouvé avec 24 joueurs (donc un joueur à faire « sauter », merci du cadeau) dont M’Vila qui n’a que très peu d’expérience (et donc un apport limité).

Du coup le message que l’on peut lire au travers de cette annonce est double : comme évoqué ci-dessus, il semble tout d’abord que le staff et les joueurs soient très confiants dans le groupe qui est en train de vivre ensemble (« on vit ensemble, on meurt ensemble » comme dirait l’autre). Tant mieux, quand on sait que tout le monde nous rabâche les oreilles depuis 2008 avec la soi-disant mauvaise ambiance en équipe de France : voilà déjà quelque chose qui est en train de changer ! Ensuite le deuxième signe fort est à mon avis celui d’un changement d’organisation sur le terrain, puisqu’en l’absence de Lassana Diarra, le sélectionneur ne dispose plus que de 2 milieux défensifs de métier, auxquels vient s’ajouter le Gunner Abou Diaby. Du coup, comme évoqué dans mon post précédent, il y a fort à parier que ce forfait signe l’arrêt de mort du 4-2-3-1 habituel de Domenech ; un mal pour un bien ? Et puis au moins dans ce malheur, Raymond n’aura pas eu de choix à faire entre Planus et Gallas, quelqu’un s’est porté volontaire pour quitter l’aventure…

Allez, maintenant on attend sagement le match de mercredi pour voir s’il y a des raisons d’être optimistes !

Alex.

Publicités

0 Responses to “Et 23 qui font… 23 !”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à Prolongations et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

Les derniers tweets

Prolongations, les archives


%d blogueurs aiment cette page :