France – Chine : Les notes

Equipe de France de Football - Prolongations

Découvrez les notes des joueurs de l’équipe de France à l’issue du match amical France-Chine disputé vendredi soir à la Réunion.

 

Ribéry aura tout tenté pendant 62 minutes mais cela n'aura pas suffit : les Bleus s'inclinent 1-0 face aux coiffeurs chinois. (Photo Panoramic)

Lloris (4) : A part aller chercher le ballon au fond de ses filets suite à un coup franc flottant (67ème), il n’a strictement rien eu à faire. Bref, le genre de match dont il se serait bien passé et dont le seul avantage pour lui aura été de lui faire découvrir les joies du Jabulani…

Sagna (2) : Il ne sait pas centrer (parfois il a même du mal à faire une passe au sol à 5m), il défend mal et il ne participe pas au jeu offensif, bref c’est une calamité. Back to basics après un semblant de mieux la semaine dernière face à la Tunisie. Remplacé par Reveillère (45ème, 4), dont on a cru rapidement qu’il était ZE joueur pour remplacer l’insipide Sagna (positionnement haut, passes mieux assurées, volonté d’aller de l’avant), avant qu’il ne disparaisse plus ou moins dans le marasme ambiant.

Gallas (5) : Pas eu grand-chose à faire ce soir derrière, alors comme à son habitude, il est venu porter main forte devant, notamment sur les coups de pied arrêtés. Avec un but hors-jeu (13ème) et une belle présence devant le but (34ème, 48ème, 55ème) il est quasiment le Bleu le plus dangereux offensivement et aurait pu marquer un voire plusieurs buts. Pas très rassurant quant à notre potentiel offensif…

Abidal (3): Idem que pour Gallas, à la différence que lui, il campe derrière au lieu de filer un coup de main devant. Pas de boulette aujourd’hui, mais pas d’une très grande aide non plus. On ne sait plus trop quoi faire avec lui, d’autant plus qu’avec cette performance, Domenech n’a pas de vrai raison de le sortir du 11 de départ…

Evra (4) : Moins en vue que lors des précédentes rencontres, il cristallise à lui tout seul le problème de l’équipe de France : ses centres sont immondes ! En revanche, le nouveau capitaine des Bleus a un état d’esprit irréprochable et fait le boulot, tant défensivement qu’offensivement, mais avec autant de déchet on ne peut que se poser la question : pour quel résultat ?

Gourcuff  (4,5): On peut lui reprocher ce qu’on veut, mais au moins il tente : frappes (12ème), gestes techniques (24ème), coups de pieds arrêtés (6ème), passes en profondeur (7ème), tout y passe, avec plus ou moins de réussite. Même avec pas mal de déchet, notamment dans la finition, il reste intéressant dans le jeu, mais sa performance est nettement en-dessous de ce que l’on attend de lui à ce poste.

Toulalan (4) : Un peu moins bon à la récupération depuis 2 matchs, il a eu tendance à abuser des longs ballons, avec trop peu de réussite. Pour reprendre une expression qui m’est chère, il a soufflé le chaud et le froid : des frappes et des percées vers l’avant tranchantes compensées négativement par des passes ratées, des fautes stupides et des pertes de balles. Pas un mauvais match pour autant…

Malouda (3,5) : Ce soir, Florent a fait son plus mauvais des 3 matchs de préparation, s’éteignant rapidement après une belle occasion d’entrée de jeu (1ère). On le voit, il est capable de remonter le ballon, mais il n’est pas un meneur de jeu à proprement parler, et, comme avec Rothen par le passé, son repositionnement dans l’axe n’est pas très fructueux. Remplacé par Diaby (62ème), toujours très bon : de bons choix, de bons dribbles, de bonnes récupération et des actions incisives, à défaut d’être décisives. Un joueur qui est un peu le Synthol des Bleus : il fait du bien là où ça fait mal…

Govou (1,5) : Qui avait remarqué qu’il jouait avant son tir de la 70ème minute ? Personne. Voilà sa performance de ce soir résumée en un mot : néant. Aucun doute, qu’il soit titulaire lors du premier match face à l’Uruguay au Cap serait une aberration… Remplacé par Valbuena (71ème), auteur d’une excellente entrée qui a permis de redynamiser le côté droit après la baisse de régime de Reveillère et les 71 minutes insipides de Govou.

Anelka (2) : Le début de match semblait montrer une volonté de jouer haut, mais finalement son mal l’a repris et on l’a vite vu redescendre chercher les ballons. Une chose est sure, il joue bien au ballon, mais quand il descend ou quand il déborde et centre, il n’y a personne devant… Pas facile de peser sur la défense, même chinoise, dans ces conditions. Remplacé par Henry (62ème), qui, positionné dans l’axe, a su se montrer dangereux, notamment suite à un tir de Govou (70ème). Une fois. Il semble bien en jambe mais comme ses coéquipiers et concurrents, il ne score pas. Un problème pour un attaquant…

Ribéry (5) : Comme d’habitude, le seul français à mettre vraiment le feu, parfois en en faisant un peu trop, mais peut-on vraiment le blâmer ? Par contre, lui non plus n’est pas décisif et à part un centre pour Gallas hors-jeu (55ème) et une belle frappe pas trop dangereuse (5ème), ses centres et ses coup-francs laissent à désirer (3ème, 21ème…). Dommage après tout ce travail…  Remplacé par Gignac (62ème), qui s’est donc retrouvé à gauche, comme cela avait été le cas par intermittence face à la Tunisie. Lui aussi bien en jambe, il n’a pourtant pas su véritablement se montrer décisif…

A très vite pour l’analyse !

Alex.

Publicités

3 Responses to “France – Chine : Les notes”


  1. 1 Félix juin 5, 2010 à 7:12

    Je vois qu’on est bien d’accord : Govou, ça suffit ! Il y a une action marquante, où il remonte le ballon pour un contre (le seul de la rencontre), il avait la caravane attachée derrière c’est pas possible !

    Sinon, on est quasi totalement d’accord.

    • 2 Alex juin 5, 2010 à 1:59

      C’est l’action qui m’a motivé à lui mettre cette note. Ce contre mal mené et le fait que je n’avais pratiquement pas vu qu’il était sur le terrain avant le double tir avec Henry. Et encore à ce moment là j’ai dû attendre le ralenti pour savoir que c’était lui qui avait tiré…


  1. 1 France – Chine : L’analyse « Prolongations… Rétrolien sur juin 6, 2010 à 6:23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à Prolongations et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

Les derniers tweets

Prolongations, les archives


%d blogueurs aiment cette page :