Lizarazu attaque Jérémy Toulalan

Equipe de France de Football - Prolongations

Nouveau coup de gueule du matin suite au visionnage, par accident, du navet de TF1 le dimanche matin, à savoir Téléfoot et sa mise en scène du procès de Jérémy Toulalan.

 

Sans en être fier, Jérémy Toulalan assume l'épisode de Knysna. De là à en faire le leader du mouvement... (Photo Franck Fife AFP)

Au départ, je ne voulais pas commencer à reparler des Bleus et de tout le bazar qui les a entourés, mais ce matin je dois bien avouer qu’il m’a été impossible de me retenir (pourtant j’en ai plus qu’assez de parler et d’entendre parler du linge sale de l’équipe de France). Pour une fois, ma flemme m’avait conduit devant mon poste de télévision à 11h, et à 11h le dimanche, il y a Téléfoot. Zut. Première découverte de ce beau (mais chaud) dimanche de juillet, l’émission présentée par Denis Brogniart (qui transforme tout ce qu’il touche en Kho Lanta) est sponsorisée par Babybel ; franchement, la classe ! Ensuite, c’est dans la deuxième partie que le drame s’est produit : la rédaction a diffusé un reportage sur le futur des Bleus, suite à la conférence de presse de Laurent Blanc (mardi) et à l’interview accordée dans la foulée à TF1 et diffusée le soir même après la demi-finale. Dans ce reportage, joliment narré par David Astorga, l’homme à tout faire du service sport de la chaîne, on nous rabâche « en exclusivité » tout ce que tout le monde a déjà analysé et ré-analysé toute la semaine : le 4-1-3-2, le beau jeu, l’ambition, les non-sanctions… Bref, la diffusion le dimanche c’est pas très pratique pour avoir un scoop (d’ailleurs Forlan avait encore 4 buts au compteur dans le reportage précédent). Heureusement, Toulalan est là ! Au cours du reportage, on voit Jean-Michel Larqué (Bixente Lizarazu avec 25 ans de plus) et Arsène Wenger (l’homme qui est payé à dire « oui c’est cela ») annoncer fièrement : Toulalan doit être le futur capitaine de l’équipe de France.

Evénement que les grands manitous de TF1 ne pouvaient pas maîtriser : la France du football savait depuis hier soir que le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France avait donné une interview à paraître dans le Journal du Dimanche daté du 11 juillet 2010, dans laquelle il revenait sur les événements de Knysna. Pire encore, on y apprenait qu’il ne s’était pas rebellé, que la décision de faire grève était belle et bien collective, et que son conseiller personnel avait participé à l’élaboration de la lettre explicative des joueurs lue plus tard par Raymond Domenech. Une aubaine ! Après avoir lu 3 morceaux choisis, voilà que les 4 anciens de 1998 présents sur le plateau (Liza, Barthez, Pirès et Leboeuf) ont eu tout loisir de tomber à bras raccourcis sur le joueur, pourtant en temps normal exemplaire… Je crois que le pire de tous, c’est Lizarazu, qui à son âge est déjà plus aigri que Larqué. Et tout le monde d’annoncer joyeusement qu’il faudra y repenser à son brassard de capitaine, Monsieur « j’ai du caractère pour cracher sur France 98 mais quand il faut montrer l’exemple et sortir du bus je me cache »…

Ce qui m’énerve là-dedans, c’est le procès expéditif fait à Toulalan, comme celui fait à Evra avant cela. Au début, j’ai, comme tout le monde, été surpris par le fait que Toulalan soit dans le coup du bus. Mais en lisant l’article correctement, je crois que TF1 est allé bien vite en besogne en qualifiant le Lyonnais de « meneur ». Ce que je comprends, c’est qu’il dit « oui c’était collectif, parce que personne ne s’est levé pour dire non, j’aurais pu me lever mais je ne l’ai pas fait ». Depuis quand ne rien faire fait de quelqu’un un meneur ? Pour moi il s’agit simplement d’une attitude de suiveur. Quant à savoir pourquoi il ne s’est pas levé, peut-être y avait-il de la pression ou tout simplement peut-être est-il juste un suiveur (et peut-être est-ce la raison pour laquelle il n’est pas non plus capitaine à Lyon alors qu’il est l’un des joueurs avec le plus d’expérience). Quand Liza dit : « il faut avoir les couilles de se lever et dire je me casse », la phrase est pleine de haine, la haine d’un type qui ne comprend pas que passer après la génération dorée de 98 est loin d’être facile et qui ne supporte pas d’être critiqué comme il ne supportait déjà pas d’être remplaçant… Et pourtant, Liza, comme les autres, est l’idole de tout un peuple, mais aujourd’hui, il rentre dans la polémique facile. Pas terrible pour un consultant.

Ensuite en ce qui concerne l’épisode du conseiller, c’est Barthez qui a raison : il faut qu’il commence par en changer, le texte était plein de fautes. Après, je crois surtout que si son conseiller a participé, c’est parce que Toulalan est un mec bien (je ne peux pas croire qu’on se rende compte aujourd’hui que ce type soit une racaille après 10 ans de Ligue 1) qui voulait que les choses soient bien faites et il l’explique d’ailleurs dans l’interview : il voulait à tout prix que tout le monde comprenne, même s’il savait que ce que les joueurs faisait était inadmissible, et il avait été déçu que cela ait été aussi mal fait. Comme il avait été déçu de la lâcheté d’Evra, qui a fait lire la lettre à Domenech au lieu d’assumer. En gros Toulalan c’est le pigeon, la bonne poire, c’est comme ça que je le comprends… Je ne dis pas qu’il était extérieur au mouvement, je dis juste que quand tu es responsable tu assumes, surtout un joueur comme lui qui a déjà beaucoup assumé d’erreur, en Bleu comme à Lyon. D’ailleurs, je vois mal pourquoi il aurait dit « on doit tous être punis » s’il était un leader, je crois quand même qu’il fait partie des joueurs qui ne pourrait pas laisser tout le monde être sanctionné si les faits venaient de lui. Peut-être suis-je trop naïf, mais je pense que Jérémy Toulalan fait partie des joueurs à défendre parce qu’il a toujours mouillé le maillot (pas comme tous les autres « leaders ») et parce que j’ai quand même l’impression qu’on lui fait un procès un peu facile : on a tous été dans des groupes, on sait comment c’est… A part peut-être Lizarazu, le nouveau pitbull de TF1. Dommage pour Jérémy, s’il avait joué au Bayern il n’aurait rien eu à craindre !

Allez le prochain post ça sera du football, du vrai, maintenant que je crois que tout le monde a fini son déballage…

Alex.

6 Responses to “Lizarazu attaque Jérémy Toulalan”


  1. 1 Félix juillet 11, 2010 à 11:27

    Vraiment du Storytelling cette histoire, un épisode par jour qui contredit celui de la veille.
    Pire que Plus Belle la Vie ! (faut le faire)

    • 2 Alex juillet 11, 2010 à 1:19

      Disons qu’on avait pas trop d’infos sur le cas des non-meneurs, si ce n’est peut-être sur le cas Gourcuff, qui je crois, n’a pas grand chose à voir (voire rien à voir) avec l’affaire du bus. Après j’ai pas eu le temps encore de lire ton article mais rien qu’en voyant le titre je suis d’accord : qu’on arrête et qu’on reparle foot! Je pense que l’interview de Toulalan vient cloturer le débat des responsabilités, je pense que ce joueur est honnête et que maintenant on sait tout sur le bus, et comme depuis hier on est également fixés sur le fait que Gourcuff était la tête de turc des anciens (pour ceux qui n’avaient jamais vu un match des Bleus et qui le découvriraient). Maintenant retour au terrain! (Et encore je n’ose même pas parler de l’interview courant d’air de Gérard Houllier)

  2. 3 Ju' juillet 11, 2010 à 11:52

    Je suis assez d’accord sur le fond, les médias cherchent abolument à cataloguer les joueurs entre « les coupables » et « les victimes ». On ne peut pas avoir ce genre de vision manichéenne… Le changement de ton et d’égard vis à vis de Toulalan (suite à son interview) nous montre bien que finalement ce qu’on tendait à nous expliquer comme étant un conflit de clans n’en est pas un… Dans ce cas, le problème est à mon sens plus grave et comme l’expliquait (trés justement) votre ami Lizarazu l’ensemble du groupe est coupable(au moins de ne pas avoir dit non à cette mascarade)… Dire que Toulalan est un pigeon, je n’y crois pas, à ce stade de connerie, j’ose ésperer que sur le moment il a adhéré au mouvement du groupe. On ne parle quand même pas d’une classe de CE2.
    Aprés comme dans chaque groupe, il y a des meneurs et des suiveurs, alors je veux bien que l’épisode encore plus ridicule de la lettre lue par Domenech soit le fait de quelques meneurs, il en résulte tout de même un acte collectif pour lequel chacun s’est rendu coupable.
    Personnellement j’en veux bien plus à Henry, Gallas, Abidal, Ribery, Evra… qu’à tous les autres « jeunots », pour la seule et bonne raison qu’étant les plus expérimentés, ils auraient du ramener l’équipe sur le droit chemin.
    Si on doit parler de sanctions, par la Fédération evidemment, j’espere que ce seront ces joueurs là, qui seront en première ligne. Quant à Toulalan, lloris, Gourcuff, Sagna, Malouda et surement la plupart des remplacants (bien qu’il soit toujours malaisé de juger l’état d’un groupe principalament par l’oeil des médias) on ne peut qu’ésperer qu’ils se sentiront investis d’une mission lors de la reconstruction initié par L.Blanc. De toute manière, il faudra re-bâtir à partir de ces pierres là, et Toulalan me semble être un capitaine potentiel au vu des joueurs que nous possédons.
    Mis à part ça, je tiens à vous rappeler que 23 joueurs étaient censés représenter la France devant les projecteurs du Monde entier, la Coupe du Monde étant l’évenement le plus regardé sur la Planète. Nous avons été ridiculisé, rien que sur le terrain… ensemble pathétique de joueurs qui jouent pour leur pomme… un unique but en trois matchs dans une Poule « facile »… un tableau idéal pour au moins les demies… Et en dehors du terrain, un spectacle digne de Dallas!
    A mon goût et au vue du ridicule qui a touché les français, le ton de Liza’ n’est donc nullement trop acerbe…

    • 4 Alex juillet 11, 2010 à 1:35

      Je crois aussi qu’il a adhéré au mouvement, mais pas qu’il en est le leader comme TF1 a essayé de nous le faire gober en le qualifiant de meneur et en tentant de raviver la flamme du psychodrame avec cette histoire de capitanat. Maintenant je trouve bien qu’il assume le fait de ne pas avoir dit non et donc d’avoir suivi. Ce que je regrette dans l’analyse de Liza, c’est avant tout le fait qu’il lui tombe dessus sans prendre en compte les éléments extérieurs au débat (les phénomènes de groupe, le comportement toujours exemplaire du joueur, le fait que d’autres joueurs plus expérimentés auraient dû mener le groupe plus positivement…) en enfonçant même le clou comme à l’école primaire en disant : il nous a critiqué on a dit qu’il était fort, regardez maintenant comme il se vautre… C’est dans la même veine que la sanction envers Evra qu’a proposé Thuram. Barthez et Leboeuf (qui ne sont pourtant pas des lumières au demeurant) ont eux eu un jugement plus relatif à mon goût. Ce qui me gêne, c’est le côté moralisateur (à outrance) de certains Bleus de 98, sans pour autant retirer le fait que les Bleus aient été ridicules au Mondial, là dessus il n’y a pas débat, et tout le monde a sa part de responsabilité.

      Et je te rejoins sur le côté Dallas de l’affaire : certes ça y ressemble, mais les journaux font eux aussi tout pour entretenir le côté série à rebondissement du truc, alors que ce que l’on veut, aujourd’hui, c’est reparler football. Et même plus que Dallas, c’est règlement de compte à Okay Coral tellement les gens qui tirent sont nombreux et ceux qui prennent leurs responsabilités sont rares… Au final, laissons la police faire son travail, Laurent Blanc est bien assez grand pour faire ce qu’il conviendra de faire pour redresser la barre…

  3. 5 Nicolas juillet 11, 2010 à 12:44

    Le rôle des conseillers est ahurissant. Voici des gens qui sont en France, qui ont le recul, mais qui ne refusent pas d’accompagner les joueurs dans ce qui est un véritable suicide sportif et surtout en terme d’image.
    Comment un conseiller, un avocat, n’a pas pu refuser, n’a pas su convaincre son client de la suprême bêtise de cet acte prémédité ?
    Ils ont eu peur pour leur job mais aujourd’hui ils passent tellement pour des imbéciles eux aussi qu’ils ont dû se griller dans la profession.
    Pas un pour rattraper l’autre…
    Quant au fait que Toul ait participé (et non pas mené, il y a en effet une nuance) à cette stupidité, ça ne m’étonne pas tant que ça. Face au manque d’infos, les journaux ont vite scénarisé l’évènement, en opposant les méchants aux gentils. Mais la réalité n’est pas si rose. Certains parmi « gentils » présumés « en étaient ». Donc les sanctions souhaités vont devenir compliquées, car tout le monde est responsable.

    • 6 Alex juillet 11, 2010 à 1:25

      Totalement d’accord, un conseiller qui conseille de faire une connerie pareille, et qui, pire encore, aide les joueurs dans ces conneries, alors qu’il n’y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour savoir que le bus va droit dans le mur (sans mauvais jeu de mot), j’ai du mal à comprendre! Après par contre je ne pense pas que les gens « en étaient » spécialement, la façon dont je lis le truc c’est plutôt « neutres » contre « méchants » (pour caricaturer). Et les neutres finalement ne sont ni gentils ni méchants du simple fait que selon moi, et en cela Liza a raison, qui ne dit mot consent. Et du coup je trouve que l’attitude de Toulalan est assez propre, puisqu’il dit qu’il aurait pu dire quelque chose, qu’il ne l’a pas fait, qu’il a dont choisi de suivre le mouvement, en y apportant même son grain de sel (bien que je veuille bien croire que son agent/conseiller/avocat ne soit pas le seul à s’être impliqué) et qu’il doit donc assumer. Pas comme Gallas qui dit : le responsable c’est Domenech, les joueurs n’ont rien à se reprocher… Ce qui est clair c’est que la réalité n’est pas si rose, et que, effectivement, à partir du moment ou on ne s’oppose pas on soutient, un point c’est tout. Maintenant, il ne dit pas : « j’ai proposé à tout le monde de faire grêve », donc le cataloguer comme un meneur je trouve ça aller un peu vite en besogne.


Laisser un commentaire

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à Prolongations et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

Les derniers tweets

Articles les plus consultés

Prolongations, les archives


