France – Biélorussie : La liste

Equipe de France de Football - Prolongations

Franchement, le paysage du foot français aura bien changé en 10 jours. Ca m’apprendra (encore une fois) à partir dans des endroits où l’Internet sans fil n’est qu’un doux rêve, et où il faut parfois pédaler, y compris en ville, pour avoir un peu de bande passante. Bref, la loose, d’autant plus qu’en rentrant, il faut se remettre à jour et ça, ça prend du temps, beaucoup de temps. Allez, on commence avec l’équipe de France.

 

Kévin Gameiro pourrait faire sa première apparition en Bleu en ce début de mois de septembre. (Photo Ouest France)

Laurent Blanc a annoncé jeudi la liste des 21 joueurs sélectionnés pour les deux confrontations de début septembre comptant pour les qualifications à l’Euro 2012. Très honnêtement, il n’y a pas grand-chose de (très) surprenant dans cette liste, ou du moins rien de (très) choquant (je mets des « très » entre parenthèses, parce qu’on ne peut pas être d’accord avec tout). Au niveau des gardiens de buts, nous voilà repartis comme en 14 avec les 3 habituels du poste, Lloris, Mandanda et Carrasso, qui étaient tous absents en Norvège suite à la décision du sélectionneur de se priver de tous les mondialistes. Ce retour se tient globalement bien, même si Mandanda n’est pas au top depuis le début de la saison, et que Carrasso vient juste de reprendre. Je pense que si le résultat avait été tout autre en Norvège et si la performance de Ruffier avait été plus remarquable, la hiérarchie aurait certainement bougé d’avantage, mais dans l’état actuel de la situation, rien ne me choque au niveau des gardiens de buts.

Derrière, on est bon pour se retrouver avec Sagna à droite, étant donné qu’un seul arrière droit a été sélectionné par Laurent Blanc. Debuchy n’aura pas fait long feu, et Fanni, auteur d’un match plus que quelconque en Norvège, n’aura pas su saisir sa chance. Dommage, puisque le Gunner reste aujourd’hui un titulaire par défaut chez les Bleus, et qu’un peu de concurrence ne lui ferait pas de mal quand on voit ses prestations sur le terrain. A gauche, Cissokho blessé, c’est Gaël Clichy, lui aussi mondialiste, qui fait son retour, avec l’envie certaine de réaliser enfin un match correct avec les Bleus (décidément, être arrière latéral de l’équipe de France, ce n’est pas facile tous les jours). Benoît Trémoulinas est toujours dans le groupe, et pourra éventuellement apporter un petit plus technique, dont Lolo s’était pourtant privé face à la Norvège. Dans l’axe pas de surprise non plus, la charnière Rami-Méxès, pas toujours rassurante lors du dernier match, devrait être reconduite afin d’améliorer les automatismes. Mamadou Sakho, le solide stoppeur du PSG, est lui aussi toujours présent et sera à l’affût d’une première sélection qui ne devrait venir qu’en cas de pépin ou de score fleuve (bref, faut pas rêver comme disait Sylvain Augier). Comme lors de la première liste de Laurent Blanc, il y a forcément des déçus, au premier rang desquels Eric Abidal, pourtant disponible puisqu’il n’a pas été suspendu par la FFF. Personnellement, je trouve que sa non sélection reste une bonne nouvelle. Squilacci, qui vient de s’engager avec Arsenal, est lui aussi absent, logiquement. Koscielny, qui doit devancer son nouveau partenaire dans l’esprit du sélectionneur et qui s’est montré plutôt convainquant pour ses débuts avec les Gunners, n’est pas là non plus, mais franchement, il faut plus qu’une bonne saison et un bon match dans une grande équipe pour aller chez les Bleus non ?

Au milieu de terrain, Toulalan n’est pas là, en toute logique puisqu’il n’est plus milieu de terrain mais défenseur (qui est la mauvaise langue au fond de la pièce qui a souligné qu’il n’était pas non plus sélectionné en défense ?). De toute façon quand on voit son début de saison, et notamment le match contre Caen, on se fait une joie de ne pas le voir, même s’il reste un joueur que j’apprécie. A l’inverse, Lass Diarra, à la limite de la faute professionnelle contre la Norvège, est lui toujours là, ce qui ne me choque pas, puisque je l’ai toujours trouvé exemplaire sur le terrain et que ce n’est pas un non match qui devrait l’écarter (la preuve avec la jurisprudence Méxès, qui est toujours là sans jamais avoir été réellement convaiquant). Yann M’Vila, monstrueux de maturité contre les Scandinaves, devra quant à lui confirmer, à condition bien sûr qu’on lui en donne l’occasion, puisque les Bleus enregistrent les retours du capitaine bordelais Alou Diarra et du milieu d’Arsenal Abou Diaby. La sélection du premier me surprend un peu compte tenu de son début de saison, mais pourquoi pas, après tout, si Lolo l’aime bien c’est qu’il doit bien y avoir une raison… Florent Malouda, très bon avec Chelsea et dont le comportement est exemplaire, est lui aussi de retour, tout comme Mathieu Valbuena, dont le comportement m’énerve et le niveau de jeu réel m’intrigue, mais bon, je ne suis pas sélectionneur. Jérémy Menez, moyen contre la Norvège, est encore dans la liste, et devra certainement faire preuve d’un peu plus de collectif s’il veut impressionner quelqu’un. Enfin, s’il y en a un qui devra faire plus d’efforts pour revenir, c’est bien Charles N’Zogbia, qui n’aura pas convaincu en Norvège et qui a lui aussi fait un bras de fer avec ses dirigeants pour partir de Wigan.

Devant, Hoarau, Rémy et Benzema sont logiquement toujours là, leur prestation du mois d’août et leurs performances actuelles jouant en leur faveur. Evidemment pas de Ben Arfa, qui ne s’entraine plus depuis 2 semaines et qui du coup s’est « auto-exclu » pour reprendre les termes du sélectionneur. Dommage pour lui, il avait fait un bon match et certainement marqué pas mal de points… Kévin Gameiro a été appelé pour la première fois chez les Bleus, et pourra donc échanger ses chaussettes avec Valbuena (oui je sais, on ne charrie pas sur la taille) : quand on voit sa saison passée et le début de celle-ci, cette décision ne peut que paraitre logique, d’autant plus qu’il avait déjà reçu une pré-convocation pour le match contre la Norvège (il était d’ailleurs blessé pour cette rencontre). Enfin, Louis Saha fait lui aussi son retour en Bleu, malgré seulement 91 minutes disputées en ce début de saison, pour un total de 0 but. Incroyable non ? Gignac a marqué autant de buts, il aurait quand même pu être appelé… Quant à Gomis et ses deux buts en Ligue 1, malheureusement, il n’est toujours pas dans la liste. Tout le monde n’est pas visionnaire comme Raymond…

Alors maintenant, la question qu’il faut se poser c’est : quelle équipe avec ces joueurs ? Derrière, je ne pense pas trop me mouiller en disant que Lloris sera titulaire, et que les Bleus joueront avec 4 défenseurs (ne vous moquez pas, pour le premier match de Raymond en 2004, on avait évolué en 3-5-2 contre la Bosnie), qui seront certainement : Sagna – Rami – Méxès – Clichy. Tiens d’ailleurs, je serais curieux de savoir ce qui se passerait si Sagna se blessait, on ferait jouer Lassana Diarra arrière droit ? Au milieu, je me pose encore des questions. A la vue des joueurs appelés, je suis pratiquement sûr du trident Diaby – Diarra – Malouda, mais du coup j’ai du mal à voir qui pourrait évoluer au poste de numéro 10 en l’absence de Nasri, Ben Arfa et Gourcuff… Menez ? Mouais, il est quand même meilleur sur les ailes, tout comme Valbuena. Du coup, je suis un peu dans le flou, et je vois plutôt Alou Diarra devant la défense, à sa gauche Malouda, à sa droite Lass Diarra et en soutien des attaquants Alou Diaby. Devant, Hoarau sera là, ou je me coupe un orteil (notez-le bien). Il ne reste alors plus qu’une place, et si personnellement je milite pour Benzema, revoir Rémy ne serait pas forcément une surprise, puisqu’il peut également se décaler sur l’aile comme on a pu le voir contre la Norvège et ainsi être, en phase offensive, le pendant de Malouda.

Ma composition des Bleus pour affronter la Biélorussie : Lloris – Sagna, Rami, Méxès, Clichy – L. Diarra, A. Diarra, Malouda – Diaby – Hoarau, Rémy.

Alex.

Publicités

2 Responses to “France – Biélorussie : La liste”


  1. 1 vfabre août 27, 2010 à 9:46

    Merci mec. Heureusement que tu es rentré de vacances, on n’en pouvait plus d’attendre ton nouveau post :o))) Celui là ne valait la peine !
    Bon, bien sûr globalement d’accord avec toi. Juste, je te trouve un peu dur avec Menez et N’Zogbia, qui n’ont pas fait un si mauvais match que ça. Et j’oserai même dire que Ben Arfa, à part son but, a été encore plus catastrophique (c’est définitif, ce mec ne sait passer la balle). Quand à la venue de Saha, il sort d’une saison plutôt bonne avec Everton. partant du principe qu’il a dû jouer et marquer plus de but que Benzema, on peut lui donner une chance.
    Ton oeil acéré a remarqué avec justesse l’absence de vrai 10. Malgré la très haute estime que j’ai pour Diaby (ça t’étonne hein !), je ne le vois pas à ce poste. A mon sens, ce bon Lolo va nous sortir un 4-4-2 des familles, avec le gardien et les 4 défenseurs sus-cités, Alou Diara devant la défense, Diaby un cran au dessus, Malouda à gauche, Menez à droite, Hoarau en pointe (histoire de sauver ton orteil) avec Benzema en électron libre pour tourner autour. C’est pas l’extase, mais faut bien faire avec ce qu’on a. En attendant que nos amis de la Fédé nous lâchent la grappe avec leur commission en bois et leur sanctions à la con.

    • 2 Alex août 27, 2010 à 10:35

      N’Zogbia, j’adore, mais faut bien avouer qu’il n’a pas gagné sa place contre la Norvège. Menez a été bon mais pas assez collectif à mon goût pour prétendre à une place de titulaire, il est trop dans le délire PS3-foot de rue : je dribble, je dribble, je dribble. Un peu comme Ben Arfa ou Cristiano Ronaldo avant qu’ils ne découvrent la passe. Je pense que Menez va pas jouer à droite, il joue plutôt à gauche en temps normal, et il est trop offensif pour jouer sur un côté dans un milieu en losange…
      Si on joue avec mon schéma, on peut faire 4-4-2 et 4-3-3 en même temps selon les phases : Lass Diarra décale dans l’axe aux côtés de l’autre Diarra et Rémy se positionne à droite, comme on a pu le voir contre la Norvège. J’y crois Mais je suis pas sélectionneur (sinon on aurait un « 10 »)…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à Prolongations et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

Les derniers tweets

Erreur : Twitter ne répond pas. Veuillez patienter quelques minutes avant d'actualiser cette page.

Articles les plus consultés

Prolongations, les archives


%d blogueurs aiment cette page :