Modeste sauve Bordeaux de la faillite…

Ligue 1 - Prolongations

4 matchs de la 4ème journée de Ligue 1 se disputaient ce dimanche, dont un a priori alléchant Bordeaux-Marseille à Chaban-Delmas. Retour sur ces rencontres.

 

Lucho et Ben Khalfallah ont animé le jeu de leurs équipes respectives, avec un but à la clé pour l'Argentin. (Photo Panoramic)

Qu’est-ce qu’il y a comme choses à dire ce soir ! A commencer par le match de 21h, qui voyait s’opposer les deux derniers champions de France, à Chaban-Delmas, dans ce que l’on attendait comme le match à ne pas rater de cette 4ème journée de Ligue 1. Evidemment, comme je suis bête et discipliné, je ne l’ai pas raté, et franchement, je dois bien le dire, Marseille m’a régalé. Pourtant, c’est de Bordeaux dont je veux parler en premier. Cette équipe me fait peur, et à part Carrasso et Ben Khalfallah, j’ai trouvé tout le monde quelconque, voire parfois médiocre. Le premier visé, c’est Savic, qui est aussi grand qu’il est mauvais, et qui s’est fait balader toute la première période (et quand ce n’était pas le cas, il s’est auto-baladé, c’est dire le phénomène). Alors évidemment, il a cristallisé toutes les critiques à l’encontre de la défense bordelaise et a été remplacé dès la mi-temps, mais la prestation de Ciani, par exemple, est loin d’être exempte de tout reproche également : ses interventions sont timides et ses relances hasardeuses, ce qui n’est pas sans me rappeler son match de Champions’ League face à Lyon la saison dernière. Quant à Henrique, on va dire que c’était toujours mieux que Savic, mais bon… D’ailleurs on l’a bien vu, même à 10 l’OM a toujours été plus proche du 2-0 que du 1-1… Sur les ailes, si Trémoulinas a fait son match et s’est montré à son aise (plus avec Ben Khalfallah qu’avec Wendel d’ailleurs), on ne peut pas en dire autant de Chalmé, dont l’apport offensif est pratiquement inexistant.

Au milieu, je persiste et signe, mais la complémentarité Diarra-Fernando ne me saute toujours pas aux yeux, et j’ai trouvé les deux joueurs faibles chacun leur tour, ce qui explique certainement pourquoi on n’a que très peu eu l’impression que Bordeaux était à 11 contre 10… Au passage, la prestation de Diarra, qui devrait être titulaire mercredi avec les Bleus, ne me rassure pas du tout, mais alors pas du tout. Pour en finir avec les incohérences de la composition, je dirai que le positionnement de Plasil en numéro 10 en soutien de Modeste m’a paru totalement utopique : ce joueur n’est pas un meneur de jeu (plutôt un relayeur), et on l’a d’ailleurs vu plus à l’aise lors du passage en 4-4-2 à l’entrée de Maazou. A ce propos, le 4-2-3-1 mis en place par Tigana ne m’a pas non plus séduit (oui, je suis dur ce soir), pour une simple et bonne raison : Modeste ne sait pas jouer seul devant (oui, je suis encore dur), et même s’il s’est démené comme un beau diable, on l’a vu bien meilleur, lui aussi, après l’entrée de Maazou. Enfin, le coaching a été plutôt bien mené, avec les entrées de Maazou et Saivet, mais par contre, je doute que ces joueurs (les attaquants de Bordeaux, NDLR) soient au niveau pour faire une bonne saison en Ligue 1… Côté Marseillais, la compo était classique, et franchement je m’attendais à voir la charnière centrale souffrir, mais c’était avant de voir la compo bordelaise. A droite, Rémy, auteur d’un très bon match (il a même touché le poteau), était titularisé en lieu et place de Valbuena laissé sur le banc, comme Gignac.

Je crois qu’il est maintenant temps de revenir sur le fait du match : l’arbitrage. Contrairement à pas mal de gens dont j’ai lu les réactions, je n’ai pas trouvé Tony Chapron si mauvais que ça. Ou du moins, pas pour les mêmes raisons. Tout d’abord, pour moi, il y a pénalty sur la faute de Chalmé sur Ayew : le pied ne joue pas le ballon et bloque le pied d’appui, ça ne souffre d’aucune contestation. Ensuite, il y a cette faute de ce même Ayew qui lui vaut, très justement, un carton jaune. Le coup franc est tiré et là, il y a deuxième carton jaune (et donc expulsion) : on voit très nettement le bras faire un mouvement en direction du ballon dont il modifie clairement la trajectoire. Après la deuxième main de Cissé est, pour moi, uniquement protectrice, donc pas de souci. De toute façon, Cissé aura son carton une minute plus tard, sur un tacle limite sur Plasil : rouge direct, retour aux vestiaires. Selon moi, c’est mérité, le tacle est dangereux, en retard et ne vise pas à récupérer le ballon. Par contre je ne comprends pas tous ceux qui disent que ça tue le match (ce qui n’est pas totalement vrai au final) : si Ayew avait été expulsé ça aurait été la même, et puis, une faute grave doit être sanctionnée quel que soit le moment. Enfin j’ai trouvé les assistants assez mauvais, mais cela va presque sans dire…

Sinon, j’ai donc trouvé les Marseillais très bons, y compris Ayew, que j’ai plutôt l’habitude de tailler, et qui a su profiter du fait qu’il soit resté sur le terrain. Son travail défensif, comme celui de Rémy (très, très, très bon), a été plus qu’intéressant une fois Cissé expulsé. En pointe Brandao a beaucoup bougé, mais a été pénalisé par son éternelle maladresse sans laquelle il aurait peut-être été décisif. L’entrée de Gignac a été sans intérêt. Au milieu Lucho a fait le boulot, inscrivant même un but (pas si évident que ça à mettre), à l’inverse d’un Cheyrou que j’ai trouvé emprunté, notamment dans la relance, quand même censée être son point fort… Derrière j’ai été agréablement surpris, y compris par Mandanda, excellent ce soir, comme son homologue Carrasso, sans qui le FCGB aurait pris une chaussette. Côté Bordelais, l’animation du jeu est toujours autant inexistante, même si j’ai trouvé que Ben Khalfallah apportait plus de technique et de vivacité, mais le jeu est fortement ralenti par le duo de récupérateurs. Modeste, s’il a marqué, s’est beaucoup cherché et n’a pratiquement pas existé de la première mi-temps. Wendel, loin de son meilleur niveau, a de son côté manqué l’égalisation alors qu’il lui suffisait presque uniquement de pousser le ballon au fond… Au final, son équipe ne sera pas pénalisée, puisqu’elle parviendra, laborieusement à égaliser en toute fin de match.

Dans les autres matchs du jour, le PSG s’est pris une leçon de football à la mode sochalienne, puisque les joueurs de la capitale se sont inclinés 3-1 à Bonnal. Si le cocasse épisode Gillot (expulsé) démontre encore une fois la stupidité de certains arbitres, les 3 buts démontrent eux que Paris a un très gros problème en défense, et surtout un très grand problème au niveau du gardien de but, puisque Coupet a été totalement aux fraises (sur les 3 buts). Entre lui et Edel, c’est vraiment la cata, personne n’est au niveau. En défense, Sakho ne m’a pas paru au top, notamment sur le deuxième et le troisième but, pas très rassurant pour les Bleus (tout comme la faute de Rami face à Nice). A l’inverse, le but de Hoarau est le bienvenu malgré la défaite. A Paris, c’est la 3ème défaite en une semaine, avec à la clé 9 buts encaissés, et on comprend légitimement la colère du président Leproux à la fin de la rencontre. Après l’ « affaire » Erding, s’est à se demander si ce n’est pas (déjà) le début d’une crise au PSG… En attendant, Kombouaré ne me semble pas en position de force, et me semble de moins en moins l’homme de la situation, me semblant plus adapté aux petites équipes tranquilles. Quant à certains de ses choix… Enfin, Monaco a douché l’euphorie auxerroise née après la qualification pour les poules de la Ligue des Champions, notamment via l’ancien joueur de l’Abbé Deschamps Daniel Niculae, auteur d’un beau but. Aubameyang est le second buteur monégasque. Dans le Nord, Lille tarde à démarrer malgré une égalisation de Hazard, après que les visiteurs ont ouvert le score par Faé sur pénalty. Notons au passage que Frau a mangé la feuille de match après une belle percée.

Allez, je vous laisse, je retourne à la télé.

Alex.

Publicités

1 Response to “Modeste sauve Bordeaux de la faillite…”


  1. 1 arsenalvideo août 29, 2010 à 10:18

    Mouais, j’ai pas regardé le match et pourtant je voulais voir si Remy et Gignac allait apporter du jeu mais à lire tes commentaires, je pense que j’ai bien fais de regarder transformers.

    bon article en tout, bon résumé


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à Prolongations et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 3 autres abonnés

Les derniers tweets

Prolongations, les archives


%d blogueurs aiment cette page :